Céline Sassatelli CS "Mon prix n'est pas dans ma couronne"

A propos

Nikau Digital

Nikau Digital est une agence de communication digitale indépendante fondée par Caroline Sehi Hourquet en 2017. Elle met au service de ses clients une offre de conseil en communication , création de sites web, marketing culturel et des espaces de travail (coworking) dédié aux start-up, indépendants, TPE.


Ci-dessus : Olivier Hourquet, Caroline Sehi Hourquet, Eric Bourret

OLIVIER HOURQUET, ARCHITECTE NAVAL
DESIGN, CONCEPTION ET AMENAGEMENT, NIKAU – PLACE DU THEATRE

Olivier HOURQUET est un architecte naval de formation ayant passé plus de 12 ans dans le milieu du Yachting, avec un parcours transversal allant de la planche à dessin, à la technique du chantier et à la maîtrise d’ouvrage. Après Southampton, Paris et un passage par la Nouvelle Zélande, c’est en 2009 qu’il s’installe à la Ciotat. En 2013 il obtient un MBA et intègre une start-up innovante dans les énergies renouvelables, une expérience humaine, technologique et industrielle enrichissante qui a confirmé l’envie d’entreprendre et renforcer la conviction qu’il est possible d’améliorer considérablement notre impact environnemental dans toutes nos activités avec quelques idées et une bonne dose de volonté de changer les choses.
« Mon travail a consisté à comprendre le lieu et son propriétaire afin de transformer sans dénaturer ce lieu atypique pour un usage hybride. Conserver les atouts, jouer avec les contraintes et respecter le caractère et l’esthétique souhaités par son propriétaire.
Pour un maximum de modularité et d’harmonie, le mobilier a été dessiné sur mesure afin de pouvoir optimiser l’espace en gardant cette modularité essentielle. Ce faisant le traitement acoustique a été intégré au maximum aux fonctionnalités de l’espace, ceci afin d’ajouter le moins d’éléments possibles à la décoration ou au volume.
Les bureaux, les casiers les coins réunions, les parois mobiles avec portes à galandage intégrés rassemblent tout ce que j’aime, de l’astuce de la fonctionnalité et du design. J’espère que les co-workers apprécieront ce lieu autant que nous avons aimé le façonner. »

CAROLINE SEHI HOURQUET
Fondatrice de Nikau (Agence digitale (Nikau Digital) et espace de coworking (Nikau – Place du Théâtre)

1997-2004 DÉCOUVERTE DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE ET LA NOUVELLE-ZÉLANDE

Caroline Sehi Hourquet est également une artiste conceptuelle française qui recourt notamment à la photographie. Entre 1996-2003, elle réalise deux sortes d’œuvres : des peintures narratives, des toiles sur lesquelles, elle explore toutes formes de création pour mettre en lumière des souvenirs en référence à son enfance et ses voyages dans le Pacifique Sud (Nouvelle-Calédonie, Guam et Nouvelle-Zélande). En 2003, en Nouvelle-Zélande elle réalise des vidéos expérimentales sur l’éphémère, des images vernaculaires qui nous entourent, de sensations, de gens que nous croisons, et que nous ne verrons certainement plus jamais. La nature néozélandaise la fascine, de retour en France, elle ouvre un espace et expose son travail sur l’île de Bendor. Elle se consacre également à la réalisation de tableaux constitués de photographies, de pages déchirées dans des livres qu’elle collectionne, recadre et colorise. Le fil conducteur entre toutes ces images collectées restent l’émotion. L’acrylique, le dessin, l’utilisation de deux couleurs sont des formes privilégiés d’expression.

2007 CRÉATION DU MAGAZINE NIKAU

“Nikau, le magazine d’art et de design bilingue français/anglais sort en France, en Europe et dans le reste du Monde tels qu’aux Etats-Unis, en Australie et en Nouvelle Zélande.
Le magazine puise ses origines dans la culture néo-zélandaise. En effet, Nikau désigne en Maori un palmier, devenu espèce protégée grâce à sa croissance réputée lente. Il est le symbole d’un déploiement dans la verticalité et l’horizontalité, mais aussi d’une universalité qui transcende le design, les beaux arts, les arts décoratifs et la société.
Trimestriel, Nikau Mag créé l’événement avec un concept novateur : établir une plateforme d’échanges et d’informations pour donner la parole à tous les acteurs de la vie artistique, mais aussi pour répondre à leurs interrogations. Étudiants, enseignants et professionnels se rencontrent pour échanger leur vision de l’art et du design d’aujourd’hui et de demain.
Nikau Mag pénètre le monde secret de la création graphique pour la livrer aux yeux de tous. Il dévoile le travail des créateurs afin d’observer et de comprendre le processus qui est à l’origine de l’œuvre.”

Nikau Magazine


© photo couv. Sean Kennedy Santos

“Nikau pourrait être un plateau, une scène, où différents acteurs se rencontrent. Des livres, des images, de la typographie, des objets, et puis tout ce qu’on ne voit pas tout de suite, l’écriture les clins d’œil, les références… En effet, tout comme le théâtre, Nikau élargit son horizon et ne répond pas à une seule définition. Comme une image, une peinture ou un livre… où la profondeur du regard et l’acuité du monde virtuel s’allie au monde réel de l’atelier traditionnel et de ses matériaux. Ainsi les projets photographiques, côtoient projets typographiques et plastiques.”
Nikau Magazine N°3, 2008
David Ferré

2011 – OUVERTURE D’UNE GALERIE PHOTO SUR L’ILE DE BENDOR

En 2011, 2012 et 2017, création une galerie photo sur l’île de Bendor avec pour ambition de mettre en avant des images qui traitent des rapports de l’Homme à son environnement en Méditerranée, de la vitalité et la créativité de photographes (nationaux ou internationaux) connus ou méconnus dans notre région.
ARTISTES EXPOSES
Aliénor de Cellès (Peintre Illustratrice – Paris) , Bernard Biancotto (Fish Print – La Ciotat), Caroline Nindjéhi Sehi Hourquet( Peintures – La Ciotat), Véra Starodubtseva Raybaut (Aquarelles – Toulon), Catherine Delsol (Peintre Illustratrice, lauréate du 8ème Symposium International de pein- ture Paul Ricard sur l’île de Bendor), Sandrine Sorbier (Sane – La Ciotat)///////////////////////////// Photographes : Jean-Baptiste Sénégas (Ambrotype, La Camargue), Michel Lecocq (Ban- dol à la presqu’île de giens), Francis Decroix – Les pêcheuses de Madagascar, Sean Kennedy Santos (Américain), Eric Bourret, Michel Maurin …/////

2017 – CRÉATION DE L’AGENCE NIKAU

2018 – CRÉATION DU SALON PROVENCE IMAGES (AUDIOVISUEL & CINÉMA) AU MUCEM

2019 – CRÉATION DE NIKAU – PLACE DU THÉÂTRE & ATELIERS ERIC BOURRET

X